À propos

À propos


La violoniste Bailey Wantuch, originaire de Chicago, est spécialisée dans la musique contemporaine et du XXe siècle. Basée à Montréal, elle est la fondatrice des ensembles de musique nouvelle Collectif Radiance et Quatuor Mémoire. Récemment, elle s'est produite en tant que soliste avec le McGill University Contemporary Music Ensemble, interprétant le concerto pour violon Graal Théâtre de Kaija Saariaho. Parmi ses engagements notables figurent des concerts avec Ensemble Paramirabo et le concert d'ouverture du Festival Ligeti de Montréal. Collaboratrice engagée, elle travaille en étroite collaboration avec des compositeurs locaux ainsi qu'à des festivals tels que soundSCAPE, Fresh Inc et la Composers Conference. Elle a également été professeure lors de la New Music Session du Festival & Académie Domaine Forget.

Dans le domaine de la recherche-création, Bailey a participé au Composer-Performer Orchestration Research Ensemble (CORE), ce qui a mené à une performance dans le cadre de la série live@CIRMMT à McGill et à une présentation lors du Symposium CORE à UCSD. Elle est lauréate d'un Student Award du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT), qui soutient un projet sur la ré-notation de rythmes complexes ainsi que la création d’une nouvelle œuvre pour violon solo du compositeur Louis-Michel Tougas.

Chambriste active, Bailey s’est produite à l’international. Son trio avec piano, Trio Miltenberg, s'est produit à Montréal, en Allemagne, et a récemment effectué une tournée à Terre-Neuve. Elle a également joué avec le Quatuor Æternumaux Pays-Bas, dans le cadre de séries telles que Muziekkamer Assen. En tant que violoniste du Quatuor Mémoire, elle met en valeur le travail des compositeurs montréalais et a récemment participé au Projet «4:4», dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles Musiques 2025. Le premier album du quatuor, comprenant des œuvres de Florence Tremblay, Louis-Michel Tougas et Olivier St-Pierre, sortira en septembre 2025. En outre, Bailey a collaboré avec les pianistes Christoph Alvarez, Hannah Watson Emmrich, Mai Miyagaki et Edith Widayani dans des salles de concert au Canada, au Mexique et au Kenya.

Bailey est également une pédagogue dévouée. Elle enseigne le cours de techniques des cordes à l'Université McGill, où elle a également donné des cours de violon et de musique de chambre. Professeure certifiée Suzuki, elle a suivi une formation avec Vera McCoy-Sulentic et Mark Mutter et est membre de Suzuki Musique Montréal et de la Suzuki Association of the Americas. Elle est titulaire d’un Executive Graduate Certificate du Global Leaders Institute for Arts Innovation, grâce auquel elle a enseigné le violon et la musique de chambre au Chili et au Mexique.

Bailey a obtenu son baccalauréat en musique à l’Université Northwestern (sous la direction de Blair Milton) et sa maîtrise en musique à l’Université McGill (sous la direction de Violaine Melançon). Actuellement doctorante en interprétation musicale à l'Université McGill, elle est bénéficiaire d’une bourse du Fonds de recherche du Québec, qui soutient ses recherches sur la musique du compositeur Nikolaï Roslavets.